Démarches RSE
Le réseau d’eau potable en France compte près d’1 million de km de canalisations, c’est l’équivalent de l’ensemble du réseau routier. Cependant, plus de 20% de l’eau produite, avec toute l’énergie et les infrastructures que cela nécessite, est perdue. Le réseau d’eau potable perd près d’1 milliards m3 d’eau dans les fuites chaque année.
Le groupe Claire, partenaire de confiance des acteurs de l’eau et au service de la performance des réseaux, a donc pour mission de Préserver la ressource Eau.
Engagés pour la préservation de la ressource, les actions du groupe consistent à :
- Construire et renouveler les réseaux avec des équipements fiables et pérennes : Le groupe Claire est présent auprès de tous les exploitants sur les points névralgiques du réseau d’eau potable (dérivation, branchement abonné, point de livraison, raccordement).
- Fournir des solutions pour améliorer la performance des réseaux : Les instruments de mesure connectés et les plateformes permettent de surveiller l’état des réseaux d’eau, leur rendement et de préserver le milieu naturel. Ils se complètent de dispositifs de recherche de fuite permettent de s’adapter à chaque contexte.
- Permettre à chaque utilisateur d’avoir le meilleur usage possible de la ressource : Les solutions et services mis en place par Claire visent à vous accompagner pour économiser l’eau, alerter des surconsommations et des fuites, couper l’eau à distance.
Le groupe Claire déploie des solutions complètes pour préserver l’eau et le patrimoine réseau, tout en sensibilisant l’utilisateur final aux économies d’eau.
L’une des actions principales consiste à surveiller en amont les réseaux d’eau, afin de détecter au plus tôt les anomalies et intervenir rapidement. Associé à la sectorisation, le logger Blue, d’Ijinus, permet de suivre les débits et la pression du réseau d’eau.
Aussi, on va plus loin avec le Bidi logger de FAST. Ce logger est un enregistreur de bruit qui s’installe en maillage sur le réseau d’eau. Il forme un système de surveillance permanent ou provisoire qui détecte et prélocalise les fuites.
3 étapes sont nécessaires dans la détection de fuite : la prélocalisation en identifiant les zones suspectes du réseau, la corrélation pour localiser rapidement la zone de fuite, puis la localisation précise qui confirme le point de fuite à l’aide d’accessoire d’écoute du sol.
Le Lokal 400, de la société FAST, est un corrélateur qui permet d’identifier la zone de fuite à partir des points de détection prélocalisés grâce à l’amplification électro-acoustique et à l’écoute au casque du son émis par une fuite dans le sol ou les canalisations. La corrélation sera complétée par une écoute localisée pour préciser et confirmer le point de fuite avec l’Aqua M300, de FAST. Enfin, le PIPEMIC, conçu par FAST, est un appareil de localisation permettant d’identifier avec précision le point exact de la fuite. Il est particulièrement adapté à la détection des fuites dans les branchements individuels et les petites conduites de distribution, grâce à son ergonomie optimisée.
La préservation de la ressource en eau ne s’arrête pas aux réseaux publics. Claire développe des solutions pour optimiser les consommations au sein des bâtiments et des réseaux privés. Le système Wayve permet de détecter les surconsommations et les fuites et envoie des alertes en temps réel, assurant ainsi une réactivité maximale. Il est possible de couper l’eau à distance. De plus, pour encourager des pratiques de consommation responsable, UD-Access propose des kits éco qui comprennent des dispositifs sanitaires conçus pour économiser l’eau des usagers. Ces initiatives visent à réduire les consommations d’eau de ces usagers, tout en préservant la qualité des ressources disponibles.
Ainsi, grâce à ces solutions technologiques et à une gestion proactive, le groupe s’engage à protéger notre patrimoine réseau et permettre un accès de qualité à l’eau pour les générations futures.