Engagés pour la préservation de la ressource, les actions du groupe consistent à :

  • Construire et renouveler les réseaux avec des équipements fiables et pérennes : Le groupe Claire est présent auprès de tous les exploitants sur les points névralgiques du réseau d’eau potable (dérivation, branchement abonné, point de livraison, raccordement).
  • Fournir des solutions pour améliorer la performance des réseaux : Les instruments de mesure connectés et les plateformes permettent de surveiller l’état des réseaux d’eau, leur rendement et de préserver le milieu naturel. Ils se complètent de dispositifs de recherche de fuite permettent de s’adapter à chaque contexte.
  • Permettre à chaque utilisateur d’avoir le meilleur usage possible de la ressource : Les solutions et services mis en place par Claire visent à vous accompagner pour économiser l’eau, alerter des surconsommations et des fuites, couper l’eau à distance.

Le groupe Claire déploie des solutions complètes pour préserver l’eau et le patrimoine réseau, tout en sensibilisant l’utilisateur final aux économies d’eau.

L’une des actions principales consiste à surveiller en amont les réseaux d’eau, afin de détecter au plus tôt les anomalies et intervenir rapidement. Associé à la sectorisation, le logger Blue, d’Ijinus, permet de suivre les débits et la pression du réseau d’eau.

Aussi, on va plus loin avec le Bidi logger de FAST. Ce logger est un enregistreur de bruit qui s’installe en maillage sur le réseau d’eau. Il forme un système de surveillance permanent ou provisoire qui détecte et prélocalise les fuites.

3 étapes sont nécessaires dans la détection de fuite : la prélocalisation en identifiant les zones suspectes du réseau, la corrélation pour localiser rapidement la zone de fuite, puis la localisation précise qui confirme le point de fuite à l’aide d’accessoire d’écoute du sol.

Le Lokal 400, de la société FAST, est un corrélateur qui permet d’identifier la zone de fuite à partir des points de détection prélocalisés grâce à l’amplification électro-acoustique et à l’écoute au casque du son émis par une fuite dans le sol ou les canalisations. La corrélation sera complétée par une écoute localisée pour préciser et confirmer le point de fuite avec l’Aqua M300, de FAST. Enfin, le PIPEMIC, conçu par FAST, est un appareil de localisation permettant d’identifier avec précision le point exact de la fuite. Il est particulièrement adapté à la détection des fuites dans les branchements individuels et les petites conduites de distribution, grâce à son ergonomie optimisée.

La préservation de la ressource en eau ne s’arrête pas aux réseaux publics. Claire développe des solutions pour optimiser les consommations au sein des bâtiments et des réseaux privés. Le système Wayve permet de détecter les surconsommations et les fuites et envoie des alertes en temps réel, assurant ainsi une réactivité maximale. Il est possible de couper l’eau à distance. De plus, pour encourager des pratiques de consommation responsable, UD-Access propose des kits éco qui comprennent des dispositifs sanitaires conçus pour économiser l’eau des usagers. Ces initiatives visent à réduire les consommations d’eau de ces usagers, tout en préservant la qualité des ressources disponibles.

Ainsi, grâce à ces solutions technologiques et à une gestion proactive, le groupe s’engage à protéger notre patrimoine réseau et permettre un accès de qualité à l’eau pour les générations futures.

Le groupe Claire
En savoir plus

Le logger blue, à la fois polyvalent, compact, autonome et connecté, offre la possibilité de diagnostiquer et de suivre les données essentielles de la sectorisation (comptage pulse, débitmétrie Modbus, force).

Un bénéfice important pour superviser les réseaux (suivre les volumes de flux, ajuster les indicateurs de volumes/pressions), améliorer leur efficacité et leur rendement, réduire les pertes d'eau (identifier et intervenir sur les secteurs) et préserver la ressource.

Les BIDI loggers, qu'ils soient installés de manière temporaire ou permanente en maillage sur le réseau d'eau, enregistrent les sons de nuit. Ils constituent un système de surveillance global qui facilite la détection préalable d'une fuite, puis la corrélation entre différents points de loggers, afin d'améliorer la réactivité d'intervention. Il est facile de programmer les Bidi en utilisant la tablette et le Service Master. Différents types de loggers peuvent être choisis pour s'adapter à l'environnement sur le terrain : version standard, avec une autonomie élevée ou hydrophone. Le modèle BIDI Lora offre la possibilité de transférer directement les données à la plateforme Watercloud, qui assure la surveillance du parc de loggers.

Le LOKAL 400 est un dispositif polyvalent qui offre la possibilité de prélocaliser, de corréler et de localiser les fuites, à la fois par l'audition et par la corrélation. Cette solution est facile à déplacer et facile à utiliser, ce qui rend l'intervention plus efficace et permet d'identifier rapidement la fuite. Réputé pour sa rapidité et sa précision grâce à la corrélation multi-points, il garantit une détection fiabilisée, même en journée pendant les périodes de grand traffic.

En connectant l'Aqua M300 avec le générateur d'impulsions PWG II, il est possible de détecter les fuites par voie acoustique, au gaz traceur, et de repérer les canalisations. Cette solution intelligente 3 en 1 propose une guidage simplifié et fiable vers la fuite. Avec un mode manuelle et un mode automatique, il est adapté aussi bien aux chercheurs de fuites expérimentés qu'aux novices.

Le PIPEMIC M est un appareil qui permet de localier les fuites et de détecter les canalisations par immersion. Il est facile à utiliser, il offre une efficacité et une précision remarquables sur les conduites en plastique, ce qui permet d'optimiser les coûts de terrassement. Le PIPEMIC M convient pour détecter les fuites dans les branchements individuels et les petites conduites de distribution (jusqu’à 90m de longueur de câble). Il est proposé dans diverses dimensions afin de s'adapter à un maximum de configurations de réseaux.

Les solutions Wayve comprennent une gamme de solutions connectées destinées aux réseaux d'eau potable. Son offre se compose de box à raccorder traditionnellement au réseau. Elles permettent la possibilité de programmer des actions récurrentes en les configurant à l'aide d'une application mobile.

On peut également les gérer à distance à partir d'une plateforme de supervision. Les données transmises à l'ordinateur sont un outil de surveillance précieux. Elles peuvent donner lieu des alertes afin de signaler une anomalie. Wayve permet donc d'intervenir à distance en incluant notamment une fonction de disjonction d'eau.

Les kits éco sont des équipements sanitaires conçus pour économiser l'eau. Ces kits sont composés de mousseurs de robinetterie permettant de réduire la consommation et ainsi préserver l’environnement.

On trouve également dans ce kit des régulateurs de douche qui ajustent le débit indépendamment de la pression, et des éco-plaquettes transformant les WC traditionnels en en appareil basse consommation.